La culture est un élément important pour le développement d’un pays. La musique joue un rôle important dans le développement culturel, non seulement, elle adoucie les mœurs, mais quand elle est bien structurée elle peut jouer un rôle intéressant dans le développement économique d’un pays. En 2016, le marché global de l’industrie musicale a représenté environ 15,8 milliards de dollars selon la fédération internationale de l’industrie phonographique. Au Cameroun, la règle dans l’industrie musicale, c’est le désordre structurel, mais dans ce désordre, on retrouve des personnes qui sortent du lot, qui travaillent véritablement pour que vive la belle musique. Parmi ceux qui prennent le travail de la musique au sérieux et qui se battent chaque jour pour son rayonnement, Ruben Binam Bikoï figure en bonne place.
Ruben Binam Bikoïa été pendant plusieurs années une quinzaine précisément le leader du mythique groupe de musique camerounais Macase qu’il a créé avec les amis au milieu des années 90. Mais, c’est sa casquette d’entrepreneur qui attire notre attention. Il est le promoteur d’Alizés Equateur Records, une maison de production basée à Yaoundé. Amoureux de la bonne musique qu’il exerce avec passion, à une époque où les jeunes talents sont délaissés à eux-mêmes, Ruben Binam décide de se lancer dans la production pour aider les génies à éclore. Déjà, propriétaire du studio Sound ‘Art, Ruben Binam va parier sur 3 jeunes passionnés de musique qui travaillent avec acharnement pour réaliser leurs rêves. Pour la première fois, il donne la chance au trio X-Maleya en devenant leur producteur. Sous ses ailes, X-Maleya va éclore et devenir un groupe mondialement reconnu. Il produit également plusieurs artistes faisant dans les musiques du patrimoine, la world music…. Il est également le fondateur du groupe Ruben Binam & The Kemit 7 l’un des meilleurs groupes camerounais spécialisés dans la world music.
Bercé depuis l’enfance par la musique, excellent pianiste et perfectionniste, Ruben Binam a su faire sa vie dans la musique. En bon entrepreneur, il a réussi à faire de sa passion une entreprise viable. Ruben Binam est par ailleurs un grand artisan dans le rayonnement de la musique camerounaise. Il incarne cette jeunesse qui a foi en l’avenir et qui travaille dure pour un lendemain meilleur. Ruben Binam, l’artiste, l’entrepreneur, le producteur, l’amoureux de la belle musique pendant plusieurs années a su rester constant dans ses valeurs d’universalité mais aussi constant dans ses convictions à faire découvrir aux Camerounais et au monde entier des musiques de haute facture venant des artistes pétris de talent.